Depuis le 9 août, la salle d’exposition du Club Dillon à Fort-de-France accueille l’artiste photographe Lory Coat. Autodidacte, elle baigne dans l’univers de la photo depuis l’enfance. Entre 6 et 10 ans, elle commence à prendre des photos avec un appareil pour enfant. Au fil des années, elle se perfectionne et son matériel aussi. Aujourd’hui, elle travaille avec un équipement digne d’un professionnel. Et depuis qu’elle met en ligne ses oeuvres sur les réseaux sociaux, plus de 6000 personnes suivent son actualité sur Facebook. Lory n’a pas de thème privilégié, l’essentiel pour elle, c’est de faire de la photo et de pouvoir évoluer.
« Je fais des paysages, des couchers de soleil, des photos de mode… si avec le temps je pouvais apprendre d’autres choses, innover et inventer ça me plairait » explique-t-elle.
Pour sa première exposition, elle propose au public une dizaine d’oeuvres d’un style assez nouveau.
Des shootings sous l’eau. « Beaucoup de personnes étaient surprises de voir des photos prises sous l’eau, ils étaient fascinés par le rendu mi-eau, mi-terre » explique la photographe. « J’ai décidé de faire des photos sous-marines, puisque nous sommes entourés d’eau et j’adore les plages » .
SOUS L’EAU ET EN APNÉE
Pour ses photos, Lory Coat a bien sûr des modèles, des amies qui prennent volontiers la pose. Un shooting assez particulier, puisqu’il a lieu sous l’eau et en apnée. « Les paysages sous-marins sont atypiques et je trouve que le fait d’y ajouter une femme donne plus d’esthétique et ça raconte une histoire, il y a une narration. » confie l’artiste. « Quand on regarde mes photos, on se pose des questions, on imagine beaucoup de choses. » Lory discute avec ses modèles afin de connaître leur attente, le lieu pour la prise de vue, les vêtements qu’elles porteront. Le jour du shooting, tout le monde doit être en forme car cela peut durer toute une journée. De retour chez elle, le travail n’est pas terminé. Une fois les photos sélectionnées, elle y apporte une dernière touche artistique avec le traitement des photos. Lory Coat invite le public à découvrir son monde, « un univers qu’on ne voit pas tous les jours » dit-elle.
Lien de l’article : http://bit.ly/Interview-FranceAntilles