Interview Outremers Be You

A 22 ans elle est déjà une incontournable du monde de l’image en Martinique. Lory Coat est une passionnée. Mordue d’images, de paysage, de son île, mordue de photographie tout simplement. Bout de femme dynamique, le regard qu’elle pose sur les choses n’a qu’une seule contrainte : la couleur ! Avec elle, il faut que ça déborde ! Que ça sature !

Explosion de couleurs, saturation, surenchère, débordements colorimétriques… Avec elle l’image est riche en pixels et en couleurs ! Lory Coat est une photographe d’origine martiniquaise qui fait son petit bonhomme de chemin de pellicules en cartes mémoire jusqu’au book numérique qui a convaincu plusieurs grandes marques. Son univers coloré et ensoleillé fait parler de lui, et que dire de ses mises en scènes. Que ce soit pour des marques de jus, de soda ou de bikinis très connues dans le monde ou dans la Caraïbe, ou encore des photos plaisir de paysages prisent au hasard de promenades, l’œil de Lory se balade un peu partout. Ses photos reflètent une générosité certaine. Générosité qui l’a conduite a un échange avec la rédaction de Be You…

Be You : Comment t’es venu cet amour de la photographie ?
Mon père est un passionné de de photographie. Il a étudié aux Beaux-arts en Bretagne et c’est par lui que m’est venu cet amour. Il m’a offert mon premier appareil à six ans. Je suis tombée amoureuse, je l’ai même encore c’est pour vous dire ! C’était un vieux fisherprice un truc tout simple mais ça a été un déclic et je n’ai plus arrêté. A treize ans j’ai eu mon premier vrai appareil. J’ai continué à apprendre, à m’améliorer et j’ai, au fil des années, acheté du matériel professionnel.

Be You : Comment définirais-tu ton univers ?
Coloré ! C’est le mot qui me vient en premier à l’esprit. J’aime quand mon image déborde, sature avec de la couleur. Je dirais aussi dynamique et frais. Ça ne veut pas dire que je n’aime pas le noir et blanc. J’en fais d’ailleurs souvent mais c’est une autre sensibilité que j’exprime comme ça. Mon travail est en général coloré car je vis sur une île qui a énormément de couleurs et j’en envie de les montrer, de les faire aimer.

interview-be-you

Be You : Quelle est la plus belle demande de shooting que tu ai eu ?

C’était plus une expérience qu’une demande. Il s’agissait de Karine Taïlamé, une artiste peintre qui m’a demandé il y a trois ou quatre ans de filmer sa prestation de Happening. Le film a ensuite été diffusé sur un mur lors de son exposition. La mise en scène, le travail de l’artiste, la prise de vue, tout cela mis ensemble a crée quelque chose de vraiment merveilleux.

Be You : Qu’est ce qui te pousse à prendre ton appareil ?
C’est la passion, le défi de réussir a capturer la beauté de ce que je vois. Ça me pousse à me dépasser, à être toujours plus performante.C’est un challenge permanent. Même si je fais des photos tous les jours, je pense que je n’aurais jamais pris assez de photos. J’aime partir dans ma voiture pour me balader, découvrir des chemins, des endroits, j’aime découvrir et faire découvrir la Martinique à travers ces photos.

interview-be-you

Be You : As-tu déjà eu une photo que tu as cru complètement ratée et qui a été un coup de cœur d’une cliente ?
Ça m’est arrivée surtout pour des shooting sous l’eau. Il est toujours un peu délicat d’anticiper le rendu et et souvent les femmes, car se sont elles qui choisissent ce type de shooting le plus souvent.

Be You : Quels sont tes projets de photographie à venir ?
J’ai énormément envie de faire une série de photo sur la Martinique et ses plaisirs avec mon regard. Ce serait un book destination Martinique qui se composerait de ses fruits, de ses paysages etc…

interview-be-you

Be You : Tu photographies beaucoup les paysages, est ce volontaire ?
Je suis arrivée à la photographie par les paysages. Les paysages sont crus, natures sans filtres. Quand on prend quelqu’un en photo, il y a ses idées, ses humeurs. Je n’aime pas la contrainte de la personne. C’est une facilité certes mais c’est avec cet univers de paysages que je me retrouve. Le paysage existe rien de plus. Il reste juste à capturer sa beauté…

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de son travail dans les commentaires et nous dire quelle est votre passion vous aussi !

Lien de l’article : http://bit.ly/Interview-Be-You